Veillez

La bonne nouvelle est que la veille technique va vous prendre peu de temps .
La mauvaise est qu'il faut la faire tous les jours.

La veille technique est un indispensable du quotidien de l'architecte, c'est une habitude à prendre et comme toutes les habitudes, ce sont les 2 premiers mois, lorsqu'il faut l'ancrer dans votre quotidien, qui seront les plus durs. Après vous vous surprendrez à l'effectuer sans même avoir à vous y forcer.
Je la fais le matin en prenant mon poste mais le créneau dépend de chacun, avant de manger, pendant la digestion, avant d'aller au lit, c'est vous qui voyez. L'important est d'y consacrer quelques minutes. Combien ? Avec l'habitude et l'affinage de mes sources d'informations 10 minutes par jour sont largement suffisantes.

La première étape est de vous constituer une liste de sources d'informations pertinentes. Là pas de secret, c'est à vous d'affiner en fonction de vos activités principales, en veillant à ne pas retenir que des sources faisant du publi-rédactionnel.

Dans mon cas, j'ai recours à un agrégateur RSS (Feedly en l'occurrence) pour consulter une vingtaine de sites comme le CERT-FR, LinuxFr, Ars Technica, The Register mais aussi des choses plus spécifiques, je citerais par exemple AWS Morning Brief. Twitter est une autre source d'informations mais comme tous les aspirateurs d'attention, l'usage de réseaux sociaux risque de vous faire perdre beaucoup de temps et les 10 minutes quotidiennes ne pas suffire.

Une fois la liste constituée, identifiez chaque jour les articles vraiment pertinents et capitalisez-les en évitant à tout prix, le copier-coller mais en reformulant, en extrayant les points qui vous concernent véritablement. Le but n'est pas d'amasser pour amasser mais de faire sens.
Dans mon cas, la synthèse se fait via Obsidian.md mais n'importe quel outil (électronique ou papier) convient du moment qu'il VOUS satisfait.

Si je constate l'existence d'une vulnérabilité sur un logiciel que je sais utilisé par mes projets, je vais avertir les chefs de projets concernés (bien sûr les experts sécurité de mon entreprise m'auront devancé, oulah oui c'est évidemment évident, mais au cas où ?). Parfois vous découvrirez l'existence d'une nouvelle solution logicielle, une nouvelle offre cloud, notez simplement son nom, et une ligne sur ses fonctionnalités, pas besoin d'écrire une thèse dessus. L'important est d'avoir un point d'accroche dont vous vous souviendrez ou à défaut que vous êtes capables de retrouver aisément lorsque votre activité le nécessitera.
Veillez aussi sur les outils que vous utilisez au quotidien : dans mon cas Archi mais aussi Trello, Obsidian, etc..

La veille n'est pas forcément technique, vous pouvez aussi jeter un œil sur des sources orientées sur le travail d'architecture (ex: TOGAF), sur les domaines métiers de votre périmètre (ex : les RH, l'archivage). N'ayez pas peur d'ouvrir le spectre vers des thèmes plus larges, je suis ainsi beaucoup de blogs "défense" outre les aspects cybersécurité qui y sont abordées, j'y dégote parfois des choses sur le travail en collectif, les méthodes de management.

L'idéal serait de faire cette veille de manière collaborative mais je n'ai jamais eu la chance de tomber dans des équipes où mes collègues s'adonnaient à cet exercice. Comme le partage monodirectionnel n'est pas vraiment un partage, j'ai vite arrêté d'essayer d'édifier mes contemporains et n'est donc pas de conseil à prodiguer à ce niveau. Je voudrais juste insister sur un point, si vous partagez, faites le bien : ainsi ne forwardez pas directement une newsletter quasi publicitaire, extrayez d'abord l'information pertinente.