Traditionnellement, du moins en France, la documentation d'architecture (DA dans la suite) est restée au paradigme du papier et donc de Word. Ca pourrait être pire, je ne sais pas moi du Powerpoint ? Ah mes condoléances.
Dans une activité qui devrait être un peu exemplaire en terme d'innovation, ce point m'a toujours gêné. Mais pour avoir essayer plusieurs fois, il est tout bonnement impossible de faire bouger ces lignes.
Quel est le problème d'une documentation sous Word ?
Mais soyons honnêtes quels sont ces avantages ?
Quelle serait la solution idéale ?
J'aime bien procéder ainsi lorsque je dois concevoir une solution : imaginer une solution parfaite, regarder si elle est applicable en l'état et au fur et mesure retrancher des choses pour parvenir à un résultat de plus pragmatique. Ici la solution parfaite devrait offrir un découplage complet entre fond (information structurées ou non) et forme (site web, PDF, etc). Au delà même de documenter, il devrait permettre de générer facilement ce qui est nécessaire au déploiement de la solution : flux réseaux à ouvrir, machines à approvisionner.
Elle devrait bien sûr être étroitement interfacée avec la solution de schémas. Elle devrait bien sûr être Open-source avant de ne pas dépendre d'un éditeur, on parle quand même du patrimoine intellectuel de l'entreprise sur le long terme ici. Cette documentation serait aussi gérée en version avec le code (lorsqu'il existe en interne dans l'entreprise)
En résumé, je me suis rendu compte que, sur le modèle de ce que fait un outil comme Terraform pour le déploiement, je voudrais tendre vers de la documentation qui produise à la fois des sorties (PDF, demande d'approvisionnement) mais aussi des donnée (pour pouvoir être requêté). Bref, il faudrait de la documentation-as-code.
J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé de solutions adaptées sur le marché. N'ayant pas eu ni le temps ni les ressources pour le développer, j'ai cherché des alternatives plus simples (des Quick-Wins comme ils disent)
Mes sources d'inspiration ont été