Le réseau n'est pas une forêt de câbles dont vous devez considérer le fonctionnement pour acquis et bâtir dessus.
Vous vous devez d'avoir des notions de base sur ce sujet notamment pour traiter avec les administrateurs et autres experts du réseau.
Il n'est pas nécessaire de maîtriser toutes les subtilités des protocoles BGP ou EIGRP mais d'en connaitre suffisamment pour ne pas se faire balader par vos interlocuteurs réseaux, interlocuteurs qui prennent parfois un malin plaisir à vous perdre dans les aspects techniques mineurs.
Pour la bagage courant, le vocabulaire est important et une pratique même à petite échelle est vitale. Idéalement, vous devriez
Encore une fois, le but n'est pas de devenir une sommité dans le domaine réseau mais, je reviens toujours à ma métaphore du géographe, d'avoir en être une carte suffisamment dense de connaissances pour dialoguer avec les spécialistes, évaluer les solutions qui vous seraient proposées ou tracer les grandes lignes d'une architecture réseau.
Même si vous travaillez essentiellement sur des architectures Cloud, vous verrez que la culture que vous aurez acquise en vous formant sur ces différents aspects, sera transposable quand vous devrez définir avec vos projets les VPC, subnets, route tables.
Et comme souvent, vous serez d'autant plus convaincant avec vos projets que vous donnerez l'impression d'être à l'aise sur tous ces éléments.