source :https://linuxfr.org/news/l-affaire-des-sources-memo-des-clones-de-red-hat-entreprise-linux-rhel
date : 2023-06-27
En juin 2023 RH a annoncé que CentOS Stream sera l'ossature de RHEL : sans licence RHEL plus d'accès au code source RHEL
Pourquoi autant de clones gratuits de Red Hat Entreprise Linux (RHEL) ? Bien au delà de tous les arguments sur le coût et le service rendu à la communauté, ou sur le plaisir à le faire, Gregory Kurtzer explique pourquoi c'est si important :
Linux is a community endeavor, and it is freely available. There are thousands of separate projects that are all built together in a Linux distribution, but the distribution is simply the culmination of these packages. While there is value in assembling it, it is still comprised exclusively of freely available software. For that reason, there always needs to be freely available options that are not controlled by corporate needs to ensure proper mitigation of inherent conflicts of interest.
. . . . Interview de Gregory Kurtzer sur le site The New Stack
Rocky Linux est entièrement bâti par une communauté menée par le fondateur de Centos, Gregory Kurtzer. Il s'était plus ou moins fait piquer le nom Centos autrefois par celui qui l'a plus tard revendu à Red Hat. Mais à quelque chose malheur est bon : le projet Rocky Linux est ficelé de façon à ne jamais échapper à la communauté. En plus, tous les processus de construction y sont documentés, de façon à pouvoir être repris sans repartir à zéro. La communauté qui s'est investie est nombreuse, rien à voir avec Centos qui regroupait une poignée de développeurs. Enfin, le financement est en partie assuré par le fondateur.
AlmaLinux est financé par CloudLinux qui utilisait Centos et RHEL pour ses services, et qui proposait déjà la distribution CloudLinux OS (dérivée de Centos) à destination des hébergeurs web et datacenters. Après avoir choisi de bâtir la première version sans aide extérieure, le projet s'est doté d'une fondation et s'est ouvert à la communauté.
NavyLinux, la petite dernière démarrée en janvier 2021. Elle est 100% communautaire, appuyée sur une association américaine type 501. La communauté est encore petite et ouverte, composée d'utilisateurs de Centos pas élitistes pour un sou. Elle se veut «just like CentOS has been» et monte peu à peu en puissance.
Springdale (ex-PUIAS) existait bien avant Centos. C'est un projet conjoint des équipes informatiques de l'Université de Princeton et de l'Institute for Advanced Study. Si je me souviens bien les équipes n'ont eu qu'à traverser la rue pour se rejoindre. Leurs répertoires de paquets contient des logiciels utiles, certains dédiés au travail scientifique, d'autres plus courant.
À l'heure où j'écris, le site de Springdale est cassé (il est basé sur Trac). En revanche les images et paquetages sont toujours disponibles.
VzLinux est bâti par Virtuozzo qui se sert de RHEL pour ses services. C'est une version serveur optimisée au maximum pour tirer parti des containeurs et des hyperviseurs. C'est la base d'OpenVZ depuis 20 ans. OpenVZ fournit des paquets pour l'intégrer à des outils d'administration pour le cloud.
Oracle Linux existe depuis 2006. Elle aurait pu suffire à remplacer Centos, pourtant elle est décriée, détestée, approchée avec d'infinies précautions parce que certains n'ont pas confiance, vu le goût d'Oracle pour les procès, les changements de licence et les coups plus ou moins tordus.
EuroLinux vient d'une entreprise polonaise depuis 2013. C'est, en gros, comme RHEL, mais moins cher pour les marchés d'Europe de l'Est. Elle n'est pas complètement identique à RHEL : la version standard contient certains logiciels supplémentaires dont l'installation et le support sont payants chez Red Hat et Oracle et l'interface de bureau est retravaillée pour moins dépayser les habitués de Windows.
D'origine japonaise, elle existe depuis RHEL 2.1. Pour ne pas dire de bêtises, parce que je ne lis pas le japonais, je vous renvoie vers sa page de Wikipédia en anglais.