Accelerated Mobile Pages (AMP)

Les AMP ont été créés par Google en 2015, officiellement pour améliorer l'UX et la vitesse de chargement du contenu.
Pendant 5 ans, les pages AMP étaient mises en avant dans les résultats de recherche. A partir de 2021, du fait de pressions légales et du grand public, Google a abandonné cette promotion.

AMP suit un modèle Open-source mais c'est une créature de Google, les gros contributeurs étant tous des employés de Google

 > Ferdy Christant [eloquently stated](https://ferdychristant.com/amp-the-missing-controversy-3b424031047): "[AMP being open source] isn’t just a weak defense, it’s no defense at all. I can open source a plan for genocide. The term “open source” is meaningless if the thing that is open source is harmful".

Par ailleurs, l'usage d'AMP pose problème :

  • For instance, when a user navigates to a cached AMP page, either via Google Search or a shared link, they unwittingly stay within Google’s ecosystem, as the original publisher’s domain is obscured by the google.com/amp prefix.
  • When you use the Google AMP Viewer, Google and the publisher that made the AMP page may each collect data about you.
  • AMP est-il plus rapide ? Oui ... mais cela vient du préchargement des pages pas d'AMP. Sans préchargement, le gain en performance est minime Google a ajouté un délai d'1s aux pages non AMP pour donner un bonus artificiel aux pages AMP

Terence Eden :

I remain convinced that AMP is poorly implemented, hostile to the interests of both users and publishers, and a proprietary and unnecessary incursion into the open web.

Fortunately, AMP seems to be on the decline.Accelerated Mobile Pages (AMP)