Src : Extrait de « Tous les êtres sont des Bouddhas », Vannes, Sully, 2018.
src : Didier Treutenaere La notion de « vacuité » dans le Canon pāli :
traduction commentée du Suññataloka Sutta
absence d’attā et libération
le terme suññata a un triple usage ; il s’applique à :
(a) l’absence d’attā
dans les différents composants de l’être,
(b) la réalisation de cette absence à chaque stade de la progression méditative
c) l’état ultime auquel accède l’ascète lorsque la réalisation de cette absence est parfaite.
L’enseignement du Bouddha fut fréquemment appelé anattavāda, « la voie sans attā »
Pour le Bouddha, c’est la fausse croyance en un ātman qui enchaîne les êtres au cycle des
renaissances (samsara)
Il existe une prétention naturelle de la conscience à être une réalité immuable et permanente
[...] entretient la « soif » (taṇhā), le désir qui produit l’attachement (upādāna), lui-même source du devenir (bhava) engendré par la volonté de renaissance
[...] en luttant contre cette prétention Le bouddhisme apaise la tension et ouvre la voie à l’extinction de la souffrance.