Ce sutra réduit la notion de « monde » à ce qui nous lie à lui ; il limite la notion de « Vacuité (suññata) » à l’absence, dans le monde ainsi réduit, d’un principe permanent, d’un attā
— Le vide du monde —
Ananda demande au Bouddha pourquoi on dit que le monde est vide. Un concept très prisé dans certaines traditions.
Ce jour-là, le vénérable Ananda alla voir le Fortuné, lui rendit hommage, s'assit d'un côté et lui dit:
-- «Bhanté, on entend dire “Le monde est vide, le monde est vide”. Dans quel sens dit-on “le monde est vide”?
-- C'est parce qu'il est vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur, Ananda, qu'on dit “le monde est vide”. Et qu'est-ce qui est vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur?
L'œil, Ananda, est vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur, les formes visibles sont vides d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur, la conscience oculaire est vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur, le contact oculaire est vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur, et tout ce qui apparaît sur la base du contact oculaire, que ce soit ressenti comme agréable, désagréable ou neutre, est également vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur.
L'oreille... idem
Le nez ....
La langue...
Le corps...
Le mental...
C'est parce qu'il est vide d'identité, de spectateur, de propriétaire ou d'acteur, Ananda, qu'on dit “le monde est vide”.