src : Didier Treutenaere La notion de « vacuité » dans le Canon pāli :
traduction commentée du Suññataloka Sutta
Les cinq agrégats d’attachement sont le monde. C’est ce qui est appelé « le monde » (Loka)
Ils constituent notre individualité :
l’être est composé de cinq agrégats (khandhā) ; dans la mesure où ces agrégats, tout comme leur assemblage, sont conditionnés, impermanents et sources de souffrance, aucun de ceux-cici, ni la relation qui les réunit en une personne, ne peuvent être considérés comme renvoyant ultimement à un « être véritable », à un « être de l’être »
ce qui est illusoire et vide (Vacuité (suññata)), c’est la croyance que le rassemblement (impermanent) des composants (agrégats (khandhā)) bien réels (mais eux-mêmes impermanents) de l’être en une somme (temporaire) puisse posséder une unité permanente, éternelle
Il n’y pas de négation du rassemblement sans cesse mouvant d’agrégats (khandhā) en une personne, mais refus de l’illusion qui confère une indépendance de cette personne par rapport à la somme de ses agrégats et a fortiori attribue cette indépendance à une « âme ».