Enshittification-Google

  • quand ils ont prototypé un moteur de recherche compatible avec la Censure chinoise, les salariés ont refusé
  • quand ils ont postulé pour un contrat pour la Défense autour de l'IA dans les drones, même chose

Depuis, le pouvoir des salariés a été considérablement réduit, laissant le champ libre aux managers.

En 2019, Google se rend compte que son taux de croissance faiblit. Il faut alors augmenter "l'engagement", cad le temps passé à faire des recherches (l'indicateur important pour eux étant le nombre de recherches). Pour cela il faut dégrader les résultats, ce sera fait en mars 2019 avec une mise à jour qui est considérée comme un retour en arrière par rapport à une évolution de 2012. Cette dernière visait à filtrer les sites de "spam".

Ben Gomes (Head of Search) :

 We could increase queries quite easily in the short term in user negative ways (turn off spell correction, turn off ranking improvements [...] But I will say that I am deeply deeply uncomfortable with this, [..] My claim is that our best defense against query weakness is compelling user experiences that make users want to come back

Mai 2019 : redesign des publicités pour les rendre plus discrètes et moins distinguables des "vrais" résultats
- le libellé vert indiquant la pub devient plus petit et noir
- le lien a la même couleur qu'un résultat classique

Jon Porter (The Verge)

“[[Google]]’s ads look just like search results now.”

Fin d'année 2019 Prabhakar Raghavan devient CEO de Google Search, tandis que l'historique Ben Gomes est poussé vers la sortie

En Septembre 2023 Google pousse la maj “Helpful Content Update“ qui va promouvoir les contenus Reddit (et un peu Quora également). Début 2024, ils annoncent qu'ils ont conclu un partenariat avec Reddit (60 millions de $ par an), ce contrat permettant à Google d'entrainer son IA sur le contenu de Reddit.
Dans les faits cette mise à jour a fait disparaitre les "petits", cad les blogs, les sites ayant du contenu non généré à la chaîne par une IA ou des petites mains qui recopient d'autres sites. Certains sites constatent alors une baisse de 90 % de traffic.

En 2024,Google introduit les recherches assistées par IA, (AI overviews) qui montre que Google sait innover de la pire des façons.

Prabhakar Raghavan, responsable de Google Search était auparavant responsable de Yahoo Search de 2005 à 2012, pendant laquelle la part de marché de Yahoo sur les recherches est passé de 30% à 13%
Selon Ed Zitrone :

his expertise lies primarily in “failing up,” ascending through the ranks of technology on the momentum from the explosions he caused.

Il a été remplacé par Nick Fox (qui a travaillé sur le Google Assistant ) laissant supposer que Google continue de croire en l'IA.

Google n'est plus une compagnie de Tech mais de pub ses revenus 2019 générés par la pub s'élèvent à 134 milliards de $, 238 milliards en 2023 (sur 305 de revenus globaux)
Ses parts de marché sur la recherche sont en 2023 supérieures à 80%