La nef des fous
La nef des fous
le landau ou la poussette, un genre de tabernacle mobile qui porte et déplace le saint sacrement qu’est toujours pour la famille le nouveau-né conduit en procession démonstrative.
Jadis, déjà, il avait manifesté un grand sens de l’humour en s’affichant, complice, très complice, avec des Antillais dénudés qu’il enlaçait avec un plaisir non dissimulé alors que l’un d’entre eux faisait ostensiblement un doigt d’honneur. Face au légitime déluge planétaire de messages outrés, le cliché fut présenté par la même Sibeth comme le signe que son Maître souscrivait en effet à ce geste obscène, mais parce qu’il était destiné au fondement des électeurs du Rassemblement national ! À l’époque, quiconque, comme moi, n’avait ni apprécié le geste, ni goûté sa drôlitude, ni souscrit à sa justification a posteriori, fut transformé en raciste homophobe – puis, pour ma part, et par régime spécial, viré illico de France Culture après une quinzaine d’années de bons et loyaux services.
Un député macronien du Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille, a estimé que certains agriculteurs « vivent bien » avec 350 euros par mois.
Ce monsieur est diplômé de l’Institut national agronomique avec une spécialisation dans le domaine du développement agricole
La chaîne catholique KTO TV explique dans des pastilles intitulées 3 Minute Catechism (sic) que l’athéisme conduit directement au totalitarisme, le tout avec quantité d’images d’Adolf Hitler et de l’Allemagne nazie. L’argumentation est simpliste et vieille comme Dostoïevski à qui on la doit, mais qu’on évite de citer : « Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis ! »
L’athée matérialiste que je suis, un nazi donc, demande à ces journalistes de KTO TV pourquoi il était écrit : « Gott mit uns », autrement dit « Dieu est avec nous », sur les ceinturons nazis ? Pourquoi le pape Pie XII a-t-il mis à l’index Descartes et Darwin, Pascal et Bergson, Montaigne et Sartre, Spinoza et Beauvoir, parmi tant d’autres, mais jamais Mon combat d’Adolf Hitler ? Pourquoi ce même souverain pontife a-t-il excommunié tout communiste, du simple fait qu’il le soit, mais jamais aucun nazi ? Pourquoi les criminels de guerre nazis ont-ils échappé aux procès après-guerre en passant de monastère en monastère, jusqu’à Rome où le Vatican leur fournissait des visas ? Ils partaient alors souvent en Amérique du Sud où certains devenaient les conseillers de dictateurs qui se réclamaient… du catholicisme.
J’ajoute ceci : pourquoi le pape François, jésuite jusqu’à la moelle, envisage-t-il aujourd’hui, malgré tout, une canonisation de ce fameux Pie XII ?