https://plumvillage.org/articles/a-day-of-gratitude es. I find it suspicious when someone claims they get along with everyone; it often suggests they haven’t fully confronted their struggles. Those who genuinely understand and acknowledge their pain tend to be more humble, kind, and respectful of others. Néodarwinisme : évolution par changements soudains et selection naturelle Refus de la transmission des caractères acquis (associée à Lamarck) Darwin, à la fin de Sa vie considérait que cette Tx était nécessaire pour expliquer l'évolution. C'est Kammerer qui prouve par l'expérience (Salamandres et crapauds accoucheurs) cette Tx - Il se suicide soit ci de fausse accusations de tromperie sur ses expérence ; Il avait accidentellement découvert l'épigénitique L'art de la consolation. distinguer le fait réel de l'interprétation virtuelle qu'on en tire, qu'on ressasse et qui est la cause de nos Tourments. La mémoire est réécrite en amplifiant nos actions et diminuant celles des autres ce qui donne l'impression de donner bcp sans rien recevoir en retour. Ce phénomène est amplifié pour les proches avec lesquels cette réecriture a le temps de se faire croisement aux personnes qu'on ne croie qu'une fois. "plasir" diffère de" bonheur" mais notre société de consonnatori Tente de nous faire croire l' inverse addiction et accoutumance au rush de dopamine. Le désir de reconnaissance dans le monde réel a été sélectionné par l'évolution, mais qu'en est-il dans le monde virtuel ? Or notre cerveau ne fait pas de distinction entre les 2 Le plaisir se trouvant dans l'information les gens se concentrent là où se trouve l'info. Shizuinen : méditation où l'on imagine sa propre mort Zazen, l'art du Pierre Crapon 14/10/19 Il n'excite pas de séparation. entre perfection et imperfection. clarifier, discerner, sympathiser. ↳ comprendre les licis avec ce qui nous entoure insisté bcp sur la pratique- collective du Zazen marche " kin hin", rituels, récitation des sutras Zazen nécessité d'oublier son propre personnage social mais pour s'oublie- il faut d'abord accepter 3 esprits sanshin joyeux, parental magnanime kishin- hoshin duishin à mettre en relation avec les 3 poisons colère, avidité, ignorance Un flaque de lumière, le chat s'y lèche Gauche, droite, le chat pétrit la couette épaisse. magnamené est accepter sans discriminer tel un océan qui accueille l'eau de Tous les fleuves parental est à l'opposé de l'égoïsme des enfants , avoir la joie de s'occuper des autres. Visité Culan, 16/10/19 humilité de Louis XI, exemplarité, lasse. la meilleure salle à ses hommes respect de la courtoisie et de l'ainé Zazen ,"le Bouddha se fait une règle de vie d'éviter les discussions inutiles" Zazen n'est pas (qu) une méthode du contrôle de soi , pendant Zazen on m contrôle rien du Tout. voir le monde depuis une étoile ST François d'Assise : "Abandonnez et vous recevrez tout" Zazen n'est pas une technique de développement personnel. mushotoku : "sans but, ni esprit ni profit" la pratique elle- m̂est réalisation. il faut s'éveiller à la pensée, cad prendre Conscience qu'on la pense pour la faire disparaitre. il fallait adapté-la ville à la voiture comme il faut maintenant s'adapter ce numérique, on voit le résultat. A voir whole earth catalog. "La tentation d'abolir. la nuit, de vivre dans un jour eternel, dénote un refus d'accéder à lâge adulte [..] le refus d'accéder à la finitude" Le capitalisme ne peut être que productiviste Cad rechercher en permanence, une ↑ de la productivité, seul moyen de survivre a- la concurrence CBD Compulsive buying disorder Liberté négative du libéralisme : la liberté est une absence de contraintes cela s'oppose aux " lebertes substantielle" Cad les conditions concrètes d'exercice de la liberté 1 allemand moyen posséderait 10 000 objets 1 britannique une centaine de vêtements Favoriser la consommation est un moyen d'acheter la paix sociale. allongement des garanties et abandon des Societés responsabilité. limitée pourrait morceler le capitalisme Pour résoudre la crise environnementale , il ne faut pas dépasser les divisions de l’humanité. Certains ont intérêt au statu-quo. Il faut lutter contre eux, pas chercher à les inclure. Convergence des ouvriers et écologique des producteurs et consommateurs. Ligue social l’acheteur en 1902 : encourage à ne pas acheter après 17 heures le samedi pour aider le personnel vis-à-vis de leurs employeurs. Les travailleurs logistiques d’aujourd’hui sont les mineurs du XIXe siècle. La démocratie est par sens court Termin. Cela tient à la durée des mandats. Murray Bookchin transitionner implique de travailler à des régions, en tout cas en dessous du niveau de l’État. calligraphie japonaise, Yuuko Suzuki Cinq styles aujourd’hui sigillaire ⇒ Tensho des scribes ⇒ reisho herbe = > sôsho courant ⇒ > gyôsho régulier ⇒ kaisho Introduit au Japon au 5ᵉᵐᵉ siècle caractère chinois phontique = banc 1- man yô gana = onoke de = écriture d'homme = ma gara 2- SÔ-gana plus simple, moins nombreux 3- hentai gara = écriture de femmes et katagara au 9ᵉˢ siècle 9- 14-16ᵉᵐᵉ ⇒ hiragana 5- Meiji réduction du syllabaire a- 46 les 4 trésors du lettre. - le pinceau fucle - l'encre sumi - la pierre suzuri - le papier washi 4ᵉᵐᵉ siècle a- Jap) l.e papier est produit à partir de kôzo, ganpi mitsumata, ma-shi (chanvre) le sceau en caractères blancs : non et prénom en rouge : non d'artiste Dans la rivière en crue, les canards paient Arbres blancs penchés sur l'eau le vieil arbre a troqué ses feuilles pour des étourneaux le merle pêche des billes rouges la vielle fenêtre usée par la pluie. voir peintre Georges Michel philosophie chinoise; David Dewolf. François 1ᵉʳ Si on se souciant de l'achèvement des choses on n'entreprendrait jamais rien. Plus de la moitié des salariés en open space se plaignent du bruit Néomanci : fait de croire à la supériorité de la nouveauté- Svend Brinkman "Mieux vaut s'intéresser à qqch. de spécifique que de passer en permanence d'une nouvelle chose à une autre" La routine, le rituel comme hygyene de vie, mais il faut que ce soit une routine choisie et non subi l'automatisation qu'apporte la routine permettrait de libérer des ressources cognitives Capital et idéologie, Piketty. Méritocratie : justifier les inégalités en culpabilisant les perdants. Pourcentage à avant, on ne fait plus apparaître les complémentarité des groupes sociaux. C’est l’égalité et l’éducation qui ont permis le développement, jamais la propriété, le conservatisme. Augmentation des inégalités partout depuis les années 80 90, sauf la où c’était déjà le cas avant. La plus inégalitaire Moyen-Orient, Brésil, Inde. Courbe de l’éléphant : la croissance a beaucoup bénéficié au plus riche et un peu aux plus pauvres, mais beaucoup moins aux classes moyennes. Oligarques, russe, Pas si différent des entrepreneurs, californien qui bénéficient eux aussi de l’État (fiscalité, recherche publique, brevet. Taux d’imposition sur les revenus : US, 1000 932 980, égal 81 % en Angleterre, 89 % en Allemagne, 58 % en France, 60 %. La baisse de ces taux co évolue avec une baisse de croissance. Démocrate a abandonné la lutte des idées et encourage la mondialisation Avec Philosophie, Claude Lefort Lefort et Castoriadis fondant socialisme et barbarie (formule de Rosa Luxemburg) dénoncent que la classe bureaucratique a pris le contrôle de l'URSS Lefort souhaite une révolution par le bas Trotsky lui n'avait pas compris que le régime bureaucratique est vicié par nature sensibilité anarchiste ? pas forcément Socialisme et Barbarie sont orientés vers le spontanéisme et ils posent la question. de l'organisation. Casto parle pour l URSS de capitalism bureaucratique Lefort serait libertaire (mais pas anarchiste Dans les sociétés à trois classes, les classes cléricales, et nobilaires , contrôlent chacune un quart à un tiers des propriétés. Les chrétiens ont dû très tôt, théoriser la propriété et la richesse : de négative sous Jésus-Christ, elle devient positive si le fidèle transmet une partie à l’église. D’où aussi stigmatisation du remariage des veuves et des adoptions. Avant la révolution française, un même bien avec plusieurs propriétaires perpétuelle : droit d’usage, droit de rente, droit sur les transactions etc. La révolution française a simplifier : il existe un seul propriétaire, certains payent des impôts sur le patrimoine progressif de 5 % à 75 %. L’ordre ancien reposait sur un enchevêtrement de droit de propriété et de fonction régalienne. La république française introduit une grande démarcation entre propriété privée et l’État centralisée. Montesquieu, en même temps qu’il promet la séparation des pouvoirs, voulait maintenir cours des cours seigneuriales locales, vénalité des charges pour éviter que l’ état central ne prenne trop de place. L’idéologie propriétaire Iste est emancipate Patrice, mais aussi conservatrice, car elle sacralise le droit du passé. La sacralisation de la propriété privée, réponse à la fin de la religion ? Les inégalités ont cru entre 1780 et 1914, en France, notamment à Paris. Avant la guerre de 14, le cadastre ne prévoyait pas la propriété d’appartement individuelle : on possédait tout l’immeuble ou rien. La Belle Époque ressemble à bien des égards à l’époque actuelle ou automobile, radio, électricité remplace les GFA. La France fut un des tout dernier pays occidentaux a adopté l’impôt progressif sur le revenu et il fallu pour cela une guerre. Almanach de Borki : description du Gota anglais qui existe toujours et étant au monde entier. CF, classement Forbes ou challenge. Au Royaume-Uni : Enclosure act et black Act, renforcement de la propriété privée, pendaison pour le suspect ultra propriétarisme au XVIIIe siècle par la chambre des lords # Bouddhisme Philippe OCrnu Différentes manières d’aborder le nirvana Le terme bouddhisme apparaît en 1817, terme occidental, plutôt parler du bouddha dharma =lla nature, même des phénomènes Différentes aires, géographiques et différents véhicules, mais beaucoup de choses communes. La pratique : quatrième vérité des nobles – une éthique de recommandation –La méditation : comprendre son esprit –la sagesse, c’est elle qui nous délivre. Il ne lutte pas contre le péché, mais contre la souffrance (Nietzsche) Le mois n’est qu’une convention, une construction mentale. Nous sommes un phénomène composé, convergence de cause et conditions momentanée. On tes effets des vies précédentes, le karma. Tant que le karma n’est pas épuisé, et qu’il reste une soif de devenir, on est projeté dans la vie suivante. Le corps, paroles, esprit : les trois portes. Ils sont inséparables. Souffrance : –Mal-être –douleur, moral ou physique –douleur de la permanence –l’attente créée par les actes antérieures. Lien avec le stoïcisme : le stoïcisme maîtrise la souffrance ne l’éradique pas La souffrance est combattu par la connaissance La vacuité n’est pas le néant Boddhisatva : cherche L’éveil pour le bien de tous les êtres, altruisme Tout est processus, la vacuité veut dire absence d’existence en soi. Les phénomènes sont causes et condition. Notre esprit conçoit l’univers à travers les sens, il conditionne notre vision du monde, Héraclitei dit la même chose. La création d’un phénomène nécessite aussi sa destruction : un permanence constitutive à tout phénomène. La pratique de la méditation fait découvrir sa nature fondamentale, complètement différente, vide, reconnaissante, lumineuse, intemporel, non conditionné. Ligne ignorance est une série de voile comme des nuages devant un ciel bleu qui est notre vraie nature. Le bouddhisme n’est pas hiérarchiser comme le catho de manière pyramidale. La mort n’est pas un point final pour abréger la souffrance. Les animaux sont doués d’esprit de sentiments. Il n’y a pas de hiérarchie d’espèce dans le bouddhisme. « l’élevage industriel est concentrationnaire et n’a eu lieu qu’après avoir été mené sur des humains » Le végétarisme cependant pas obligatoire, pas de prescription alimentaire. Le bonheur n’est pas la suspension temporaire de la douleur. Pour l’atteindre, il faut dépasser la condition humaine. Le lien entre le corps et l’environnement fait que détruire le second détruit le premier. L’homme ne peut survivre avec l’orgueil de mettre de la nature. La récupération du bouddhisme par le néolibéralisme. La méditation n’est pas faite pour lutter contre le stress. Voir ? Marc Ballanfat Le bouddhisme est un art religieux, selon Max Weber. Les dieux n’y sont pas nécessaires Dans le grand véhicule, le bouddha et divinisé, contrairement aux petits qui le considère comme un homme. Prise de la terre à témoin : preuve de son existence terrestre humaine. Quatre visions à 14 ans, le vieillard, le malade, la mort, le religieux errant (moine mendiant) Le bouddhisme de se définit par opposition aux brahmanes. Le boudin est issu de la caisse des guerriers, donc de l’action (idem pour le jaïnisme) La nuit de l’éveil Se déroule trois veilles :: –Route de la renaissance –toutes ses vie antérieure –12, conditions c’est la connaissance qui nous sauve cf spinoza Suite de Piketty La Suède était profondément inégalitaire jusqu’au début du XXe siècle, mais cela a beaucoup changé depuis. Cette égalité n’est en rien innée ou civilisationnelle. Ainsi, jusqu’en 1909, un suffrage hyper censitaire ou dans certaines communes, un électeur pouvait avoir plus de 50 % des voix. (Finalement, c’est le système des actionnaires, à noter que le modèle une action égal une voix ne s’est imposé qu’après 1850) Le point pivot de la réduction des inégalités et la Première Guerre mondiale Société de propriétaire : –stabilité sociale –émancipation à travers le droit à la propriété prétendument, ouvert à tous –très fort inégalités Ne pas oublier que le système tient aussi à cette époque, grâce aux colonies. –Durcissement des identités nationales Partie deux société esclavagiste et coloniale. La société esclavagiste et la forme extrême de l’inégalité. Khalifa du Sohoto ? : Plus grand État africain au XIXe siècle 6 millions d’habitants dont 2 millions d’esclaves, il n’y a pas que les occidentaux dans la traite africaine : 20 millions entre 1500 et 1900 dont deux tiers sur l’Atlantique et un tiers vers le Sahara, en Grande-Bretagne, l’abolition de l’esclavage en 1843 s’est traduit par des indemnités aux propriétaires d’esclaves pour un montant équivalent à 10 années du budget de l’enseignement. Abolition de l’esclavage se traduit souvent par un travail contraint par des têtes à rembourser, qui n’est finalement pas très différent de la situation initiale. Aux USA, le parti démocrate, soutenait l’esclavagisme pendant la guerre de sécession, quatre des cinq premiers président sont propriétaire esclave. Chapitre sept. Deux âges de colonisation européen –1000 500 850, colonisation guerrière et extractive. –1000 850 960, colonisation, présentées comme plus douce post esclavagiste, mais inégalitaire tout de même Inégalité, max atteignable, croix avec la richesse d’une société, car les plus pauvres doivent avoir au moine de quoi survivre Les égalité de revenus ne peut jamais être aussi extrême que l’inégalité de propriété. Chapitre huit. C’est le gout des Européens pour la viande qui expliquerait une densité d’habitants, plus faible qu’en Inde du fait du coût de sa production… Et la Chine ? Les Braman hindou seraient devenus végétarien pour contrecarrer l’influence des sept bouddhistes. Bouddha Plus on comprend à quel point on est enchaîné, plus, on est libéré. Bénarès : mise en branle de la roue du Darma. Quatre. Vérités : –connaître la souffrance –trouver l’origine de la souffrance –éteindre la souffrance –roue de la loi, huit chemin. Trois joyaux Darma, la doctrine, bouddha éveillé, sangha la communauté. Dans le grand véhicule, le bouddha fait partie des boddhisatva, le beau petit véhicule est beaucoup plus individuel. Chacun doit se sauver. Le bouddhisme fait des différences entre hommes et femmes : les nonnes sont assez maltraités dans les premiers siècles. Le bouddhisme de demande pas de croire mais de comprendre. L’éveil signifie comprendre tout ce qu’on veut. faut rompre la notion de permanen,e de substance